Document confidentiel à destination du board du FRI pour la conférence SEL 2024.

Qui sommes-nous ?

Charles-François, Emmanuel et Jean-Baptiste sont 3 frères qui ont créé en 2022 une entreprise événementielle. Ils organisent des concerts de musique sacrée avec des artistes internationaux dans des cathédrales, basiliques ou églises illuminées à la bougie. Ils ont comme objectif d’évangéliser par la beauté. Après un démarrage très réussi dans le Var, l’entreprise s’est déployée en 2024 dans les grandes villes de France comme Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Monaco et Rome. Elle a pour objectif d’accélérer sa croissance en France et à l’international dans les 5 prochaines années, notamment en Europe et aux USA.

Éduqués dans la foi catholique, tous les trois mariés et parents de respectivement 4, 5 et 6 enfants, ils ont décidé de lancer avec le soutien de Mgr Rey un grand projet autour de la vie sur les réseaux sociaux : le media Résilientes.

L’objectif est simple : inonder les réseaux sociaux de témoignages de femmes qui ont décidé de garder leur enfants malgré une grossesse compliquée ou des pressions extérieures. Ceci afin que toutes les femmes qui réfléchissent à avorter puissent avoir un choix libre et éclairé, et découvrir ces témoignages forts.

UN ENJEU À L’ÉCHELLE MONDIALE

Dans le monde, le nombre d’avortement est très élevé, et nombreux sont celles et ceux qui trouvent cela problématique, sans avoir forcément sur ce sujet de positions religieuses.

73 millions
d’avortements chaque année dans le monde
Soit 200.000 avortements
chaque jour de l’année
6 grossesses non-désirées sur 10
finisent par un avortement
1/3 des grossesses
finissent par un avortement

Un contexte difficile

1. Un contexte politique idéologisé
Le débat est devenu impossible entre pro-choice et pro-life, ces derniers pouvant même être considérés hors-la-loi. Les deux camps ne peuvent plus communiquer, et la banalisation de l’avortement conduit les femmes à avorter sans prendre réellement conscience des conséquences : elles sont les premières victimes du système.

2. Un contexte social inégalitaire
Face à des femmes enceintes en difficulté ou une grossesse inattendue, médecins, assistantes sociales, entourage, encouragent la plupart du temps à l’avortement, sans présenter d’alternative ; en situation de vulnérabilité, de nombreuses femmes sont convaincues de ne pas avoir d’autre choix.

3. Un système d’aides méconnu
Des aides multiples existent mais elles sont peu connues ; les mamans qui peinent à trouver une écoute bienveillante ou des solutions pour leur grossesse, décident d’avorter pour la plupart d’entre elles. Résilientes travaille à faire connaître les aides et droits des femmes, pour un choix eclairé.

4. Un virage numérique à prendre
Les personnes engagées n’ont pas pour la plupart pris le virage du numérique ; atteindre les femmes enceintes en difficulté, et notamment les plus jeunes, devient ainsi de plus en plus difficile. Résilientes démarre son activité sur Instagram et TikTok, pour être présent auprès des 15-40 ans.

Notre projet

C’est pourquoi, nous avons lancé le 25 mars 2024 un média en ligne nouvelle génération. Une chaîne de témoignages donnant la parole aux mamans qui ont rencontré des difficultés ou subi des pressions pendant leur grossesse, et qui ont décidé de garder leur bébé malgré tout. Elles racontent leur chemin de vie, les obstacles, les doutes, les combats, et bien sûr la joie de la maternité.

Une présence importante sur Internet
Lancé en France en phase de test sur toutes les plateformes podcasts et vidéo, et diffusées sur les réseaux sociaux utilisés par les jeunes (Instagram, TikTok), notre média a réussi à atteindre en quelques mois seulement des centaines de milliers de femmes de 15 à 30 ans, la tranche d’âge la plus touchée par ce sujet douloureux. Voici quelques chiffres, obtenus sans aucune publicité payante :

Impacter la culture et les mentalités
Par leur impact sur la culture, la plupart des médias ont participé à la croissance sans limite de l’avortement dans la société depuis plusieurs décennies ; pour inverser la tendance, notre chaîne veut faire entendre un message positif sur la vie et la maternité.

Toucher directement les femmes enceintes
Les maisons d’accueil affirment que le témoignage des mères qui décident de garder leur bébé a un impact décisif sur celles qui hésitent. Nos témoignages suivent la même logique d’encouragement, d’espérance et de confiance en l’avenir.
Objectif : toucher toutes les femmes qui ont vécu des situations similaires – et qui sont potentiellement seules et désarmées face aux pressions – pour leur dire que oui, c’est possible : d’autres l’ont fait, toi aussi tu peux le faire !

Informer sur les aides
Nos contenus veulent informer aussi les jeunes mamans de toutes les aides auxquelles elles peuvent prétendre : logement, aides financières, études, etc. Nous assurons ensuite le premier contact avec les mamans, avant de les mettre en lien avec des structures partenaires dans toute la France : maisons refuges, accueils, lignes d’écoute, pour un accompagnement d’urgence puis de long terme.

Équiper les acteurs avec des outils adaptés
Nos contenus servent d’outils pédagogiques adaptés et modernes, mis à disposition gratuitement pour toute personne ou structure engagée auprès des femmes enceintes, ou dans les établissements scolaires en Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS).

Et demain ?

Après un démarrage très prometteur en France, nous allons passer dans la phase de développement active en France avec :

  • une stratégie de diffusion puissante notamment par la publicité, de nombreux influenceurs et des médias nationaux
  • la multiplication du nombre de témoignages vidéos et podcast
  • recruter 4 personnes supplémentaires qui travailleront à temps plein sur le projet, principalement sur la partie réseaux sociaux

Le projet est ensuite appelé à s’exporter en Europe, aux USA puis dans le monde entier, afin de créer une communauté mondiale de femmes issues de tous pays, origines, milieux, fières de leur maternité de par leur propre expérience de vie. Le monde actuel respecte inifiniment la valeur du témoignage : ce récit est basé sur des faits, c’est là toute sa puissance d’écoute, de dialogue, mais aussi d’impact et de persuasion.

ÉVÉNEMENT !
LE 5 OCTOBRE LEA VIENDRA TÉMOIGNER À la Conférence SEL 2024 À MONACO.

Léa becomes pregnant at 17, and it is clearly unplanned. With her high school diploma at the end of the year and great projects on the horizon, her whole world falls apart; especially since she has to deal with her boyfriend who can’t handle it and puts a lot of psychological pressure on her to have an abortion. At school, she faces the judgment of her classmates, in the street, the gaze of passersby, at the hospital, the nurses. Coming from a Catholic family, she is also very afraid to break the news to her parents. But for Léa, the pregnancy will become «the greatest opportunity of her life» and a path full of promises for the future.

Résilientes Media – Confidentiel ©2024